La technique de l’insecte stérile (TIS) est une méthode de gestion des populations d’insectes basée sur la réduction progressive de leur reproduction

Une population de l’insecte cible à contrôler est élevée dans des fermes permettant la production de millions d’insectes par semaine. Une production continue est nécessaire afin de pouvoir relâcher des insectes sur toute la durée de reproduction des adultes dans la nature.
Les insectes produits sont stérilisés par rayonnement ionisant (ex. Rayons X) à une dose (spécifique de l’espèce) et un stade de développement (pupes en fin de développement ou adulte) permettant de n’altérer que les cellules reproductrices.

Le déploiement de la TIS s’appuie sur des lâchers répétés et en grand nombre de mâles stériles de l’espèce cible sur un territoire défini ou en conditions confinées (par exemple, en serres ou sous filets).
L’échelle d’utilisation peut aller du tunnel ou parcelle à un territoire entier (terroir, région, pays) selon la biologie de l’insecte cible, le niveau de pression qu’il exerce, la situation géographique de la zone concernée, et l’objectif de lutte visé.

L’insémination des femelles sauvages par les mâles stériles relâchés donne lieu à la ponte d’œufs non-viables. La répétitions des lâchers massifs à intervalles resserrés sur toute la période de reproduction permet d’assurer que la majorité des femelles sauvages s’accouple avec des mâles stériles. Au fur et à mesure des générations, le nombre de progéniture viable diminue jusqu’à une élimination locale ou une réduction sous un seuil de nuisibilité (dégâts économiques ou risque de transmission de pathogènes).
Les atouts de la TIS
Biocontrôle
Une utilisation d’insectes stériles pour protéger contre les dégâts d’un ravageur agricole ou les risques de transmission de pathogènes d’un insecte vecteur
Ciblée
Un outil alternatif aux insecticides chimiques, spécifique de l’insecte visé
Intérêt commun
Un déploiement à grande échelle d’une méthode de lutte respectueuse de l’environnement et durable
Création de valeur
Rentable, ouverture de marchés à l’export en agriculture, enjeux touristiques, amélioration santé humaine
Innovations technologiques
S’appuie sur des équipements innovants : automatisation de l’élevage, dispersion par drones, monitoring connecté, etc
Prérequis au déploiement de la TIS
Connaissance de l’insecte cible : comportement de reproduction? saisonnalité? technique d’élevage?
La TIS ne s’applique pas aux insectes dont le stade adulte libéré, même stérile, pourrait engendrer des dégâts ou être vecteur de pathogènes.
Connaissance de la zone de lâchers : Quelle pression initiale des populations sauvages ? Quelles possibilités d’isolement des sites ? Quels acteurs de terrain impliquer ?
La TIS peut être appliquée à grande échelle mais doit alors pouvoir être déployée par étape, en progressant sur zones successives, isolées artificiellement ou de par leur caractéristiques géographiques.
Production massive : approvisionnement local disponible en continu ou dépendance de l’import ?
Définition d’une stratégie de lutte intégrée : la TIS ne s’utilise pas seule !
Le cadre règlementaire

A l'international
De nombreux pays utilisent la TIS pour la gestion d’insectes ravageurs dans un cadre conventionnel ou d’agriculture biologique
La norme internationale pour les mesures phytosanitaires (NIMP) n°3 définit la TIS et propose des directives pour l’exportation, l’expédition, l’importation et le lâcher d’agents de lutte biologique et autres organismes utiles, dont les insectes stériles.
Il n’y a pas de réglementation européenne encadrant spécifiquement les insectes stériles, que ce soit en agriculture ou en santé humaine. La TIS est toutefois utilisée en Espagne depuis les années 1990 pour la gestion de Ceratitis capitata, et en Hollande pour la gestion de la mouche de l’oignon Delia antiqua. Plusieurs pays européens déploient aussi la TIS à petite échelle dans le cadre d’essais pilotes contre le moustique tigre Aedes albopictus : Italie, Grèce, Allemagne, Espagne, Monténégro.
Utilisation en protection
des cultures en France
Les dispositions réglementaires françaises permettent de considérer l’utilisation de la TIS au travers du Décret n° 2012-140 du 30 janvier 2012 relatif aux conditions d’autorisation d’entrée sur le territoire et d’introduction dans l’environnement de macro-organismes non indigènes utiles aux végétaux, notamment dans le cadre de la lutte biologique.
En effet l’insecte qualifié de « ravageur » acquière le statut « d’organisme utile aux végétaux » après stérilisation. Ce cadre s’applique aux organismes provenant d’une population prélevée sur un autre territoire que celui visé par les lâchers, et sont soumis à ce titre à une demande d’autorisation d’introduction dans l’environnement. Les insectes stériles originaires de populations présentes sur le territoire de lâchers sont donc hors champs des dispositions législatives et règlementaires actuelles et ne relèvent pas de ces obligations.
Utilisation en lutte
anti-vectorielle en France
L’utilisation de la TIS pour réduire la nuisance liée aux moustiques rentre dans le cadre de l’article 1er de la loi de 1964 sur la démoustication et son décret d’application de 1965 (modifié 2005).
Les lâchers de moustiques stériles pour la lutte anti-vectorielle peuvent ainsi être autorisés par arrêté préfectoral, suite à accord du CoDERST. Le dossier déposé doit préciser la zone de lutte, les modalités de mise en œuvre, le suivi à mettre en place, et le contenu du bilan annuel qui sera présenté au CoDERST (COnseil Départemental de l’Environnement et des Risques Sanitaires et Technologiques). Une proposition de loi définissant ces contours a été déposée au Sénat en 2020, suspendue momentanément par la crise sanitaire du Covid-19.
Des lignes-guides ont par ailleurs été publiées conjointement par l’OMS et l’AIEA afin d’encadrer l’utilisation de la TIS pour la gestion des moustiques Aedes vecteurs de maladies.
Autre approche TIS
La méthode utilisée pour la stérilisation précise le cadre réglementaire. À ce jour, la stérilisation par exposition à des rayonnements ionisants est la mieux encadrée. La technique de l’insecte incompatible et la stérilisation par transgenèse ne sont actuellement pas encadrées sur le plan réglementaire en France.
Pour aller plus loin
Vulgarisation par les membres du collectif
- Principes, mise en œuvre et perspectives de la technique de l’insecte stérile. C Oliva, L Mouton, H Colinet, A Debelle, P Gibert, S Fellous. Biocontrôle : Éléments pour une protection agroécologique des cultures, Quaé Editions, 376 p., 2020, Savoir-faire, 978-2-7592-3076-1.
En savoir plus - La technique de l’insecte stérile : une voie prometteuse. C Oliva, H Delatte, JP Deguine, S Fellous. Phytoma – La défense des végétaux, 2021. N°740, p. 31-36.
En savoir plus - La Technique de l’Insecte Stérile : ses perspectives d’adoption en France. C Oliva, B Gard, A Verhaeghe, S Fellous. Infos CTIFL, Mars 2020. N°359.
En savoir plus
Littérature internationale
- Sterile Insect Technique: Principles and Practice in Area-Wide Integrated Pest Management. Dyck VA, Hendrichs J, & Robinson AS. (Eds.). 2021 (2nd ed.). CRC Press.
En savoir plus - Sterile Insect Technique (SIT) against Aedes Species Mosquitoes: A Roadmap and Good Practice Framework for Designing, Implementing and Evaluating Pilot Field Trials. Insects 2021, 12(3), 191
En savoir plus
Si vous souhaitez devenir membre actif ou participer à nos réunions, écrivez-nous.