Activités des groupes de travail

© Nil Rahola

Activités des groupes de travail

Activités des groupes de travail

© Simon Fellous

Activités des groupes de travail

© Benoit Cailleret

Activités des groupes de travail

© Antoine Franck

A travers 5 groupes de travail, les membres du Collectif TIS examinent les freins et leviers potentiels concernant les aspects techniques, réglementaires, logistiques, économiques, organisationnels, environnementaux et sociétaux. Le Collectif TIS s’attache aussi à identifier, via les diverses interactions avec ses membres, les points sensibles et interrogations relatifs à la TIS.

Ces groupes de travail sont …

1.

Ouverts

réunir des experts provenant de différents secteurs et spécialités, et des intervenants des institutions nationales ou non-gouvernementales en appui consultatif.

2.

Transversaux

thématiques clés communes à la santé et l’agriculture.

3.

Évolutifs

le niveau d’implication varie selon intérêt, expertise, disponibilité des participants.

4.

Actifs

l’objectif commun est de finaliser des livrables et actions concrètes nécessaires à un déploiement de la TIS fiable et validé par l’ensemble de la communauté.

Pour plus d’information sur les activités des groupes de travail ou pour y participer :

Nos groupes

Modélisation de la TIS
(référent actuel : Yves Dumont, CIRAD)

Le GT était initialement axé sur la méthodologie et l’évaluation d’essais pilotes. Les discussions du groupe se sont rapidement orientées vers l’appui de la modélisation. L’intérêt du développement de modèles et surtout de leurs analyses est de permettre d’agréger les connaissances déjà acquises mais aussi de mettre en avant des lacunes dans les connaissances ou le poids de certains paramètres et donc amener à développer de nouvelles expériences et/ou observations non-prévues initialement, afin de maximiser les chances de l’essai pilote. Du point de vue pratique, les modèles aident à réfléchir en amont aux futurs lâchers permettant notamment de développer des stratégies optimales (temporelles et/ou spatiales), en prenant en compte certaines contraintes de production, par exemple, voire de minimiser les coûts de production. Enfin, les modèles et leurs simulations permettent également de tester in-silico des hypothèses difficiles à observer sur le terrain, en amont d’expériences complexes à mettre en place.

Ce GT se ré-axe sur la thématique modélisation afin de réunir les chercheurs des domaines des mathématiques, de l’informatique, de l’entomologie, de l’écologie, de l’épidémiologie, ainsi que des opérateurs de terrain. L’objectif sera également de mener une réflexion commune pour développer les modèles les plus pertinents, mais également pour réfléchir à la valorisation des travaux de modélisation pour informer le grand public et les parties prenantes sur l’impact et conditions optimales d’utilisation de la TIS.

Évaluation des impacts socio-écosystémiques
(référent actuel : Simon Fellous, INRAE)

Dès les premiers échanges sur le thème de la TIS il est apparu évident que les conséquences de son usage sur l’environnement et les populations humaines devaient être anticipées en amont.

Ce groupe de travail s’est rapidement coordonné avec celui sur la concertation et l’information (GT 5) en raison des enjeux sociétaux qu’il couvre. Un réseau sur les Effets Non-Intentionnels des alternatives aux pesticides de synthèse (dont la TIS) créé en 2021 prolonge les actions de ce GT.

Réglementation et transport
(référente actuelle : Clelia Oliva, CTIFL)

Ce GT réunit différentes parties prenantes impliquées dans la TIS ou autres variantes, ou intéressées par les problématiques d’envois d’insectes, ainsi que des intervenants représentant les institutions nationales en appui consultatif. Ce GT a donné lieu à des sous-groupes travaillant sur les aspects règlementaires et sur une enquête concernant les conditions et difficultés de transport d’insectes vivants (pour la recherche ou l’industrie).

Ces travaux ont permis de clarifier le cadre règlementaire en agriculture et de soulever des éléments à consolider auprès des Ministères en charge de l’Agriculture, la Santé, et de l’Écologie. Un prochain axe de travail concerne la consolidation de l’utilisation de la TIS en agriculture biologique en France, comme c’est le cas dans de nombreux pays.

L’enquête sur le transport d’insectes vivants était motivée par les grandes difficultés à trouver des prestataires de transport acceptant et/ou garantissant un envoi rapide des insectes, impactant fortement les travaux de recherche et les possibilités de déploiement d’essais pilotes TIS dépendant de l’import. Le rapport de cette étude, bientôt disponible, servira de base pour une discussion concertée avec les parties prenantes concernées : recherche, industrie, expressistes, affréteurs, Ministère chargé de la Transition écologique et des Transports.

Étude économique et gouvernance pour le déploiement
(référente actuelle : Clelia Oliva, CTIFL)

Les réflexions menées au sein de ce GT concernent l’industrialisation de la TIS à court terme en France. L’objectif principal défini par les participants est l’élaboration d’une étude de scenarii industriels (usine mono ou multi-espèce) et la définition des modèles économique et juridique les plus adaptés au contexte français.

Ce GT a permis d’organiser avec la KIM RIVE et la participation du Pole Agri Sud Ouest Innovation et la SATT AxLR un atelier focalisé sur le développement économique en Région Occitanie en octobre 2020. Les expressions d’intérêt réaffirmées lors de cet atelier ont conduit à la formation d’une équipe chargée de réaliser une pré-étude économique pour identifier les cibles prioritaires, potentiels modèles d’affaire et de structuration pour un démonstrateur permettant de déployer la TIS à une échelle de collectivité ou de terroir.

Retrouvez le compte-rendu de l’atelier ci-dessous :
Télécharger

Concertation et Information
(référent actuel : Simon Fellous, INRAE)

Le groupe de travail Concertation et Information vise à assurer une approche collaborative, démocratique et informée de la TIS. En effet, la diffusion de l’information est un prérequis à toute action collective.

Étant donné les attentes des parties-prenantes ayant participé, notamment en termes d’effets non-intentionnels sur l’environnement et les agro-systèmes, ces travaux ont rapidement révélé une nécessaire convergence avec le GT « Évaluation des impacts socio-écosystémiques ». Des activités d’information et communication seront poursuivies, en particulier via la réalisation d’une enquête de perception de la TIS auprès du public, en réponse aux recommandations et sollicitations de plusieurs membres du Collectif TIS.

Si vous souhaitez devenir membre actif ou participer à nos réunions, écrivez-nous.