© Nil Rahola

© Simon Fellous

© Benoit Cailleret

© Antoine Franck

L’équipe d’animation du collectif TIS représente les membres fondateurs et les acteurs du terrain.

Animateurs

Clelia Oliva

CTIFL, Unité SEPALE, Bellegarde (30).

« Rassembler les expertises pour créer un écosystème favorable à l’essor de la TIS en France. »

Clelia apporte son expérience de plus de 10 ans en recherche et déploiement de la TIS pour la mise en place des conditions optimales de son utilisation en France. Elle coordonne les activités du Collectif TIS et assure le lien avec le laboratoire IPCL de la FAO/IAEA, référent sur la TIS au niveau international. Clelia est également responsable du développement de la TIS au CTIFL.

Simon Fellous

INRAE, CBGP, Montpellier (34).

« Rêve de remplacer les insecticides par des insectes inoffensifs »

Les recherches de Simon en écologie et évolution visent au développement de solutions agro-écologiques respectueuses des Hommes et de leur environnement. Pour cela, il faut impliquer tous les acteurs concernés au plus tôt afin de construire ensemble les solutions de demain.

Allan Debelle

INRAE, INRAE Montpellier (34).

« Développer la TIS de façon ingénieuse pour répondre efficacement aux enjeux actuels «

Allan bénéficie de 10 ans d’expérience de recherche sur des thèmes-clés dans le développement de la TIS, comme la reproduction des insectes, leur domestication et leur performance en milieu naturel. Il est aujourd’hui chargé par l’INRAE de mettre au point un projet de laboratoire de R&D qui serait dédié à la mise au point de la TIS

Comité de pilotage

Cecilia Multeau

Consortium Biocontrôle / INRAE, Montpellier (34 ).

Cécilia est chargée de partenariat et d’innovation pour INRAE sur la thématique du biocontrôle et de la biostimulation des plantes. Elle co-anime le consortium public-privé de R&D&I sur le biocontrôle avec Thibaut et contribue à construire et mettre en œuvre la stratégie de partenariat et de valorisation de la recherche INRAE sur la TIS, vers un déploiement accéléré en France.

Louis-Clément Gouagna

IRD, Unité MIVEGEC, La Réunion (974).

Louis-Clément coordonne le projet TIS2B à l’île de la Réunion.

Stéphanie Prat

FNPF, Paris.

Stéphanie est la directrice de la Fédération Nationale des Producteurs de Fruits (FNPF) qu’elle représente activement au sein du Collectif TIS.

Claire Garros

Cirad, UMR ASTRE, membre du Vectopole Sud

Claire coordonne et anime le Collectif Vecteurs de l’UMR CIRAD INRAE ASTRE basée à Montpellier et participe à l’animation du Vectopole Sud (https://www.vectopole-sud.fr/). Son unité coordonne des projets développant des méthodes innovantes et respectueuses de l’environnement pour lutter contre les insectes vecteurs d’intérêt zoonotique ou vétérinaire (glossines, moustiques) ou ravageurs des cultures en collaboration avec d’autres unités en zone tempérée ou en zone tropicale.

Frédéric Simard

IRD, MIVEGEC (Univ. Montpellier, CNRS, IRD), Montpellier (34)

Frédéric est Directeur de l’unité MIVEGEC, impliqué dans le développement de la TIS contre le moustique tigre depuis les débuts du programme à la Réunion et activement impliqué dans l’essor de la TIS en France et à l’étranger.

Thibaut Malausa

Consortium Biocontrôle / INRAE, Antibes (06).

Thibaut co-anime le consortium public-privé de R&D&I sur le biocontrôle avec Cécilia.

Philippe Massardier

Chargé de mission à l’AVFF (Association de Valorisation de la Framboise Française), et consultant privé fruits et surtout petits fruits.

« Pour définir la TIS en une phrase : On n’a pas le droit de « passer à côté » de la TIS au vu des évolutions sociétales à venir »

L’AVFF (à travers Philippe), sera toujours un interlocuteur professionnel impliqué dans la TIS au vu des intérêts techniques et surtout économiques que cela représente pour l’avenir des petits fruits (RUBUS) en France. A ce titre, Philippe représente les producteurs de RUBUS qui sont tous (adhérents ou non de l’AVFF) concernés par la TIS. Il est actif auprès de structures économiques diverses : depuis celles qui interviennent sur le marché global des petits fruits, aux sociétés qui travaillent dans le bio-contrôle et aux structures de productions un peu partout en France (Auvergne Rhône – Alpes – Hauts de France – Occitanie – Ile de France – Est de la France – etc…).

Agnès Verhaeghe

CTIFL/SENURA, Chattes (38)

Agnes s’interresse au déploiement de la TIS pour al protection des noyers. Elle coordonne le projet Carpo’TIS Noix qui permet de valider les conditions d’utilisation de la TIS contre le carpocapse.

Cristophe Lagneau

EID Méditerranée, Montpellier (34)

Cristophe est le directeur Recherche et Développement à l’EID Méditerranée, en charge de la lutte contre les moustiques et impliqué dans le projet Mosquarel.

Yann Bintein

CTIFL, Direction Recherche, Innovation et Expertise, Paris (75017).

Yann est  adjoint Programmes Fruits au sein de la Direction Recherche Innovation et Expertise du CTIFL. Impliqué depuis le début dans l’essor de la TIS pour les filières fruits et légumes françaises, il a activement contribué à l’émergence du Collectif TIS et son positionnement fédérateur de tous les acteurs concernés par cette technique. Il représente le CTIFL au sein du Consortium public-privé de R&D&I sur le biocontrôle et veille tout particulièrement à l’étude et au transfert des innovations en biocontrôle vers les opérateurs des filières fruits et légumes en forte attente.

N’hésitez pas à nous contacter